Rejoignez la communauté :
  • tweetter
  • mail

À propos de l’IDIL2022-2032

Raison d'être de l'IDIL2022-2032

Une Décennie internationale est un important mécanisme de coopération destiné à sensibiliser à un sujet ou à un thème particulier d’intérêt ou de préoccupation mondiale, et à mobiliser différents acteurs pour une action coordonnée dans le monde entier.

En 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la période 2022-2032 Décennie internationale des langues autochtones, sur la base d’une recommandation de l’Instance permanente sur les questions autochtones. La proclamation de l’IDIL2022-2032 est un résultat clé de l’Année internationale des langues autochtones 2019 (IYIL2019).

En 2016, l’Instance permanente a déclaré que 40 % des quelque 6 700 langues parlées dans le monde étaient menacées de disparition. Le fait que la plupart d’entre elles soient des langues autochtones met en danger les cultures et les systèmes de connaissances auxquels elles appartiennent.

En outre, les peuples autochtones sont souvent isolés, tant politiquement que socialement, dans les pays où ils vivent, en raison de la situation géographique de leurs communautés, de leurs histoires, cultures, langues et traditions distinctes. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la marginalisation des peuples autochtones dans le monde, ce qui a eu un impact négatif sur la diversité linguistique mondiale.

Pourtant, les peuples autochtones ne sont pas seulement des leaders dans la protection de l’environnement, mais leurs langues représentent des systèmes complexes de connaissances et de communication et devraient être reconnues comme une ressource nationale stratégique pour le développement durable, la consolidation de la paix et la réconciliation.

Elles favorisent et encouragent également les cultures, les coutumes et les valeurs locales uniques qui perdurent depuis des milliers d’années. Les langues autochtones contribuent à la riche tapisserie de la diversité culturelle mondiale. Sans elles, le monde serait plus pauvre.

En s’appuyant sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés de l’IYIL2019, la célébration de l’IDIL2022-2032 permettra de promouvoir et de protéger les langues autochtones et d’améliorer la vie de ceux qui les parlent. Elle contribuera à la réalisation des objectifs énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette célébration devrait également renforcer et consolider les nombreux outils normatifs adoptés par la communauté internationale qui comprennent des dispositions spécifiques pour promouvoir et protéger les langues.

Liens

Proclamation par l’ONU de l’IDIL2022-2032 (A/RES/74/135)

États membres

Forum permanent sur les questions autochtones

Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones

Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones (EMRIP)

UNESCO Peuples autochtones

Atlas des langues en danger dans le monde

UNESCO Diversité linguistique et multilinguisme sur Internet

Groupe d’appui inter-agences (IASG) sur les questions autochtones

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Appel mondial à l'action

Le plan d’action mondial de la Décennie internationale des langues autochtones fournit un cadre stratégique, décrit les principales actions et guide la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités pour les entités du système des Nations Unies, les gouvernements nationaux, les organisations de peuples autochtones, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé.

Le Plan d’action global appelle à une approche cohérente et à une action conjointe de toutes les parties prenantes pour obtenir un impact positif maximal et un changement social en ce qui concerne les langues autochtones et ceux qui les parlent et les signent.

Le Plan d’action global est le résultat de délibérations approfondies, concertées et collectives entre toutes les parties prenantes concernées. Il définit l’orientation de l’action conjointe et a été élaboré pour servir de cadre d’orientation à toutes les parties prenantes afin de préparer des plans régionaux, nationaux, locaux et/ou institutionnels, adaptés aux priorités et spécificités identifiées, pour la mise en œuvre de l’IDIL2022-2032.

Le plan d’action mondial s’articule autour de quatre parties principales, auxquelles s’ajoutent des annexes techniques :

  1. L’introduction fournit des informations générales sur l’importance de la diversité linguistique et du multilinguisme pour le développement de la société et attire l’attention sur la situation critique des langues autochtones dans le monde. Elle justifie également la nécessité de prendre des mesures immédiates pour préserver, revitaliser et promouvoir les langues autochtones. Enfin, il résume le processus de préparation du plan d’action mondial.
  2. La deuxième section présente la théorie du changement qui définit la vision et les déclarations d’impact pour la Décennie internationale et fournit une méthodologie pour toutes les parties prenantes impliquées afin de guider leur participation, ainsi que leurs processus de planification, de mise en œuvre, d’évaluation et de suivi pendant la Décennie internationale. Cette section présente également les activités, les produits et les résultats prévus et souligne les liens avec d’autres cadres de développement mondiaux.
  3. La troisième section présente le cadre de mise en œuvre, notamment le mécanisme de partenariat multipartite, le calendrier, les principales étapes, ainsi que les cadres de gouvernance et de coordination pour l’IDIL 2022-2032. Elle présente également d’autres cadres stratégiques élaborés pour soutenir la mise en œuvre du plan d’action global, à savoir une stratégie de mobilisation des ressources et une stratégie de communication globale.
  4. La section quatre est axée sur le suivi et l’évaluation et fournit une série de mesures pour soutenir l’évaluation continue des progrès réalisés.
  5. Les annexes techniques comprennent des listes de termes utilisés, des documents clés, des cadres, une feuille de route vers le plan d’action mondial et un tableau récapitulatif de la théorie du changement.

Principes fondateurs

  • Implication des représentants des peuples autochtones,
  • Approche fondée sur les droits de l’homme,
  • Equilibre géographique,
  • Egalité entre les sexes,
  • Inclusion des personnes handicapées,
  • Expertise dans le domaine des langues.

Partenariats

Stratégie de mobilisation des ressources

La stratégie de mobilisation des ressources fournira un cadre global permettant d’assurer un financement adéquat, durable et flexible pour la mise en œuvre de programmes et de projets liés aux langues autochtones en coopération avec une série de partenaires, notamment par la mise en place d’un mécanisme de financement multi-donateurs.

La stratégie de mobilisation des ressources devrait contribuer à un changement social et comportemental durable à l’égard des langues autochtones, à une réévaluation et à une révision des priorités de financement pour les projets et programmes pertinents, ainsi qu’à une hiérarchisation appropriée des fonds.

La stratégie fournira également des outils pour la mobilisation des ressources, le renforcement d’une approche disciplinée au sein des partenariats et la gestion de l’innovation.

 

Avantages de soutenir l’IDIL

En devenant partenaire d’IDIL2022-2032, les parties prenantes, notamment les gouvernements, les organisations publiques, les universités, les entités du système des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales, ainsi que le secteur privé, les populations autochtones, la société civile et les médias, contribueront non seulement au succès d’une cause louable, mais profiteront également des avantages de faire partie d’une initiative qui touche un public mondial.

Les partenaires peuvent choisir de collaborer avec l’UNESCO et d’autres parties prenantes, et de s’engager auprès de groupes autochtones internationaux, nationaux ou locaux, de peuples autochtones, de médias et d’autres organisations. Ils peuvent également décider de créer leur propre événement ou de proposer de nouvelles activités basées sur les catégories suggérées.

Il peut s’agir de l’organisation d’un événement culturel, de partage d’informations ou de promotion, du parrainage d’une activité officielle ou de la promotion de l’IDIL2022-2032 par le biais des canaux de communication et des activités des partenaires.

Vous pouvez contribuer au succès de l’IDIL2022-2032

Les actions menées au cours de l’IDIL2022-2032 ont pour but d’attirer l’attention du monde entier sur les risques critiques auxquels sont confrontées les langues autochtones et de contribuer à améliorer leurs chances de survie et la vie de ceux qui les parlent.

 

Comment devenir partenaire

  • Co-organiser des événements culturels, de partage d’informations et de promotion dans le cadre de l’IDIL2022-2032.

  • Parrainer des événements, activités et projets officiels

  • Fournir un savoir-faire, des ressources humaines, des équipements, des outils et d’autres moyens pour soutenir l’IDIL2022-2032.

  • Promouvoir l’IDIL2022-2032 à travers vos canaux de communication et vos activités.

 

 

Faire un don!

Nous sommes conscients que de nombreux partenaires peuvent fournir un soutien en nature important et peuvent souhaiter cibler le parrainage d’événements ou d’activités spécifiques. Nos opportunités de partenariat sur mesure sont adaptables aux besoins et aux préférences des contributeurs, tant que la valeur du soutien en nature, ou la valeur combinée des contributions financières et du soutien en nature, ajoute substantiellement à la valeur finale de la Décennie internationale.

 

 

Avantages pour soutenir l’IDIL

En s’engageant dans la Décennie internationale, les partenaires des secteurs public et privé bénéficieront d’une visibilité mondiale et d’une association aux valeurs des Nations Unies dans le cadre d’une initiative véritablement mondiale, offrant des possibilités uniques de mise en réseau.

  • Participer à une initiative mondiale en partenariat avec de multiples parties prenantes et faire partie de l’agenda mondial.

  • Contribuez à un changement social positif grâce à vos connaissances, votre expertise et vos solutions d’entreprise.

  • Obtenez un accès privilégié et personnalisé aux ressources de connaissances, aux analyses d’experts et aux réseaux mondiaux de l’UNESCO.

  • Soutenez la société par le biais du programme de responsabilité sociale des entreprises de votre organisation.

  • Faire connaître vos meilleures pratiques, promouvoir votre engagement, et améliorer votre profil international.

  • Créer des alliances commerciales stratégiques avec d’autres entités privées et publiques partenaires et établir des réseaux avec des personnes influentes dans tous les secteurs de la société.

  • Améliorez votre visibilité sur la scène internationale et offrez-vous des possibilités d’élargir vos marchés et d’obtenir un meilleur rendement économique.

 

Enregistrez votre expression d’intérêt

Documents clés de l'IDIL2022-2032

Plan d’action mondial pour l’IDIL2022-2032

Le Plan d’action mondial vise à assurer une coopération internationale et une action conjointe et coordonnée de toutes les parties prenantes à tous les niveaux. Le Plan d’action global fournit aux parties prenantes concernées un cadre stratégique, décrivant les principales actions et les lignes directrices pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités pour les entités du système des Nations Unies, les gouvernements nationaux, les organisations de peuples autochtones, la société civile, les universités, le secteur privé et autres, afin d’atteindre les objectifs clés de l’IDIL2022-2032. Le Plan d’action mondial énonce les principes guidant les actions dans le cadre de la Décennie et au-delà, ainsi que les produits, les résultats et l’impact attendu des activités à entreprendre.

Le Plan d’action mondial s’appuie sur les résultats de l’Année internationale des langues autochtones 2019, présentés dans le Document stratégique final (Conférence générale de l’UNESCO 40/68) ; la Déclaration de Los Pinos [Chapoltepek] – Faire une décennie d’action pour les langues autochtones, Document final de l’événement de clôture de haut niveau de l’IYIL2019 les 27-28 février 2020, Mexico, Mexique ; et l’Évaluation de l’action de l’UNESCO pour revitaliser et promouvoir les langues autochtones dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (Réf.: UNESCO, 2021 IOS/EVS/PI/194), et les consultations menées en coopération avec les peuples autochtones, les États membres, les universités, la société civile, d’autres partenaires publics et privés, et les entités du système des Nations Unies. Suite aux consultations, une version finalisée du Plan d’action global a été soumise à la 41est session de la Conférence générale de l’UNESCO.

 

Documents IYIL2019

Déclaration de Los Pinos [Chapoltepek] – Faire une décennie d’action pour les langues autochtones

Document de résultats stratégiques de l’Année internationale des langues autochtones 2019

Rapport de synthèse sur l’Année internationale des langues autochtones, 2019 (E/C.19/2020/9)

Rapport d’évaluation de l’Année internationale des langues autochtones 2019

Plan d’action pour l’organisation de l’Année internationale des langues autochtones en 2019

Join the Community:
  • tweetter
  • mail

About the IDIL2022-2032

Rationale of the IDIL2022-2032

An International Decade is an important cooperation mechanism dedicated to raising awareness on a particular topic or theme of global interest or concern, and mobilizing different players for coordinated action around the world.

In 2019, the United Nations General Assembly adopted a resolution proclaiming the period of 2022-2032 the International Decade of Indigenous Languages, based on a recommendation by the Permanent Forum on Indigenous Issues. The proclamation of the IDIL2022-2032 is a key outcome of the 2019 International Year of Indigenous Languages (IYIL2019).

In 2016, the Permanent Forum stated that 40 per cent of the estimated 6,700 languages spoken around the world were in danger of disappearing. The fact that most of these are indigenous languages puts the cultures and knowledge systems to which they belong at risk.

In addition to this, Indigenous peoples are often isolated both politically and socially in the countries they live in, by virtue of geographical remoteness or historical, cultural, and linguistic differences. The COVID-19 pandemic has exacerbated the marginalization of Indigenous peoples around the world, having a negative impact on the world’s linguistic diversity.

And yet, indigenous peoples are not only leaders in protecting the environment, but their languages represent complex systems of knowledge and communication, and should be recognized as a strategic national resource for sustainable development, peacebuilding and reconciliation.

The use of indigenous languages also works to promote local cultures, customs and values which have endured for thousands of years. Indigenous languages add to the rich tapestry of global cultural diversity. Without them, the world would be a poorer place.

Building on the good practices and lessons learned through the IYIL2019, the IDIL2022-2032 will help promote and protect indigenous languages and improve the lives of those who speak them. It will contribute to achieving the objectives set out in the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and the 2030 Agenda on Sustainable Development.

The celebration is also expected to strengthen and reinforce the many standard-setting tools adopted by the international community, including specific provisions to promote and protect languages.

Links

UN proclamation of IDIL2022-2032 (A/RES/74/135)

Permanent Forum on Indigenous Issues

Special Rapporteur on the Rights of Indigenous Peoples

Expert Mechanism on the Rights of Indigenous Peoples (EMRIP)

UNESCO Indigenous Peoples

Atlas of the World’s Languages in Danger

UNESCO Linguistic diversity and multilingualism on Internet

Inter-Agency Support Group (IASG) on Indigenous Issues

UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples

UN Sustainable Development Goals

Global Call for Action

The Global Action Plan of the International Decade of Indigenous Languages provides a strategic framework, outlines major actions, and guides the implementation, monitoring and evaluation of activities for UN-system entities, national governments, Indigenous peoples’ organizations, civil society, academia, and the private sector

The Global Action Plan calls for a coherent approach and for joint collaborative action on the part of all stakeholders to achieve maximal positive impact and social change with respect to Indigenous languages and those who speak and sign them.

It lays the groundwork for joint action and has been developed to serve as a guiding framework for all stakeholders to prepare regional, national, local and/or institutional plans, adjusted to identified priorities and specificities, for the implementation of the IDIL2022-2032.

The Global Action Plan is structured around four main parts, in addition to technical annexes:

  1. The Introduction provides background information on the importance of linguistic diversity and multilingualism for societal development, and draws attention to the critical situation of Indigenous languages around the world. It also provides a rationale for undertaking immediate action to preserve, revitalize and promote Indigenous languages.
  2. The second section outlines the Theory of Change that defines the vision and impact statements for the International Decade and provides a methodology for all involved stakeholders to guide their participation, as well as their planning, implementation, evaluation, and monitoring processes during the International Decade. This section also presents activities, outputs and outcomes, and highlights linkages with other global development frameworks.
  3. The third section presents the Implementation Framework, including the multi-stakeholder partnership mechanism, timeframe, key milestones, as well as governance and coordination frameworks for the IDIL 2022-2032. It also introduces other strategic frameworks developed to support the implementation of the Global Action Plan, namely a Resource Mobilization Strategy and a Global Communication Strategy.
  4. The fourth section is focused on Monitoring and Evaluation and provides a set of measures to support the continuous assessment of the progress made.
  5. The technical annexes include lists of used terms, key documents, frameworks, a roadmap towards the Global Action Plan, and a summary table of the theory of change.

Founding principles

  • Involvement of indigenous peoples’ representatives
  • Human rights-based approach
  • Geographical balance
  • Gender equality
  • Disability inclusiveness
  • Expertise in field of languages
  • The UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples is a major milestone, but it will not succeed without the support of people everywhere.

Partnerships

Resource Mobilization Strategy

The Resource Mobilization Strategy will provide a comprehensive framework for securing adequate, sustainable and flexible funding to deliver Indigenous language-related programmes and projects in cooperation with a range of partners, including through the establishment of a multi-donor funding mechanism.

It is expected that the Resource Mobilization Strategy will contribute to a long-lasting social and attitudinal change towards Indigenous languages, a re-evaluation and revision of funding priorities for relevant schemes and programmes, together with an appropriate prioritization of funds.

The Strategy will also provide tools for resource mobilization, strengthening a disciplined approach to partnerships and innovation management.

 

Benefits of supporting the IDIL

By becoming a partner of IDIL2022-2032, stakeholders, including governments, public organizations, academia, UN-system entities and other intergovernmental organizations, as well as the private sector, Indigenous people, civil society, and the media, will not only contribute to the success of a worthy cause, but also enjoy the benefits of being a part of an initiative that reaches a worldwide audience.

Partners can choose to collaborate with UNESCO and other stakeholders and engage with international, national or local Indigenous groups, Indigenous peoples, media and other actors.

They can also decide to create events or come up with new activities based on the suggested categories. This could be anything from organizing a cultural, information-sharing or promotional events to sponsoring an official activity, or promoting IDIL2022-2032 through the partners’ communication channels and activities.

You can contribute to the success of the IDIL2022-2032

Actions taken during IDIL2022-2032 are intended to focus global attention on the critical risks confronting Indigenous languages and help improve both their chances of survival and the lives of those who speak them.

How to partner

  • Co-organize cultural, information sharing and promotional events in the context of the IDIL2022-2032

  • Sponsor official events, activities and projects

  • Provide know-how, human resources, equipment, tools and other facilities in support of the IDIL2022-2032

  • Promote the IDIL2022-2032 through your communication channels and activities

 

 

Donate!

We recognize that many partners can provide significant in-kind support and may wish to target sponsorship for specific events or activities. Our tailor-made partnership opportunities are adaptable to the needs and preferences of contributors, as long as the value of the in-kind support, or combined value of financial contributions and in-kind support, substantially adds to the end value accruing to the International Decade.

 

 

Why support IDIL

Through engaging in the International Decade, partners from the public and private sectors will benefit from worldwide visibility and association with the values of the United Nations in a truly global initiative, offering unique networking opportunities including:

  • Being involved in a multi-stakeholder partnership global initiative and being a part of the Global Agenda

  • Contributing to positive social change with your knowledge, expertise and corporate solutions

  • Gaining privileged and customized access to UNESCO’s knowledge resources, expert analysis and global networks

  • Supporting society through your organization’s Corporate Social Responsibility programme

  • Profiling your best practices, promoting your engagement and commitment, and raising your international profile

  • Creating strategic business alliances with other partner private and public entities and networking with influencers across all sectors of society

  • Enhancing your visibility on the international scene and providing opportunities for expanded markets and greater economic return

 

Register your expression of interest

Key documents of the IDIL2022-2032

Global Action Plan for the IDIL2022-2032

The Global Action Plan aims to ensure international cooperation and joint and coordinated action of all stakeholders at all levels. The Global Action Plan provides relevant stakeholders with a strategic framework, outlining major actions and guidelines for the implementation, monitoring and evaluation of activities for UN-system entities, national governments, indigenous peoples’ organizations, civil society, academia, the private sector and other to achieve the key objectives of the IDIL2022-2032. The Global Action Plan lays out the principles and guiding actions in the framework of the Decade and beyond, as well as outputs, outcomes and expected impact of the activities to be undertaken.

The Global Action Plan builds on the outcomes of the 2019 International Year of Indigenous Languages, presented in the Strategic Outcome Document (UNESCO General Conference 40/68); the Los Pinos Declaration [Chapoltepek] – Making a Decade of Action for Indigenous Languages, Outcome document of the High-level closing event of the IYIL2019 on 27-28 February 2020, Mexico City, Mexico; the Evaluation of UNESCO’s Action to revitalize and promote indigenous languages within the framework of the International Year of Indigenous Languages (Ref.: UNESCO, 2021 IOS/EVS/PI/194), and the consultations carried out in cooperation with indigenous peoples, Member States, academia, civil society, other public and private partners, and UN system entities.

Following the consultations, a finalized version of the Global Action Plan was submitted to the 41st session of the UNESCO General Conference.

 

IYIL2019 Documents

Los Pinos Declaration [Chapoltepek] – Making a Decade of Action for Indigenous Languages

Strategic outcome document of the 2019 International Year of Indigenous Languages

Summary report on the International Year of Indigenous Languages, 2019 (E/C.19/2020/9)

Evaluation Report of the 2019 International Year of Indigenous Languages

Action plan for organizing the 2019 International Year of Indigenous Languages