Join the Community:
  • tweetter
  • mail

document | Quand l’ascenseur social tombe en panne : politiques scolaires et savoir autochtones en Guyane et Polynésie française

Poster

Quand l’ascenseur social tombe en panne : politiques scolaires et savoir autochtones en Guyane et Polynésie française.

Cette présentation a l'objectif de présenter la problématique inhérente à la scolarisation des enfants autochtones dans deux territoires de l'Outre-mer français: la Guyane et la Polynésie française. La première partie de la communication décrit l'écosystème éducatif au sein duquel les amérindiens de la Guyane et les natifs de la Polynésie française évoluent. La deuxième partie est consacrée à la question des pratiques langagières des jeunes. La troisième partie, finalement, met en évidence les dysfonctionnements du système scolaire local, notamment dans le domaine de la valorisation et l'intégration des langues et des cultures locales en milieu éducatif.

Alì, Maurizio. (2019). Quand l’ascenseur social tombe en panne : politiques scolaires et savoir autochtones en Guyane et Polynésie française. Journée d’études « Construction des savoirs scolaires : enjeux épistémologiques et politiques », ESPE de Martinique; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH - EA4095). 26 mai.

Share: