Cycle cinématographique en langues amérindiennes “Filmar en Idioma”
“Filmar en Idioma” est un cycle spécial dédié au cinéma en langue amérindienne dans le cadre de la 21ème édition en novembre 2019 du Festival de cinéma FILMAR en América latina. A Genève et dans la région, chaque année depuis 1999 FILMAR, le plus important festival de films en Suisse consacré au cinéma et aux cultures latino-américaines, en soutenant le cinéma indépendant contribue à la diversité des expressions culturelles.
En collaboration et sous la coordination de Traditions pour Demain, ONG partenaire officielle de l’UNESCO, Filmar en Idioma mettra en avant le cinéma en langue amérindienne à l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones.
Seront notamment proposés des films de réalisateurs du Mexique, du Pérou et d’Equateur :
Cuando cierro los Ojos de Sergio Blanco Martín et Michelle Ibaven, 2019, Mexique, langues mazateca et mixteca
Wiñaypacha de Óscar Catacora, 2017, Pérou, langue aymara
Huahua de Citlali Andrango et Joshi Espinosa, 2017, Equateur, langue kichua
Silvestre Pantaleón, de Roberto Olivares, 2’12, Mexique, langue nahuatl
Un débat sera organisé, le 21 novembre au soir avec la participation du réalisateur kichua d’Equateur, Joshi Espinosa, sur la contribution du cinéma en langue autochtone à l’affirmation et à la reconnaissance des peuples amérindiens
Dans le cadre de FILMAR divers autres films traitant aussi des langues autochtones seront présentés dont Ixcanul, le film du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante, qui sera également présent à Genève, invité de FILMAR.